Théorie U - Otto Sharmer - 9782744065002 - Management  - Pearson Schweiz AG - Der Fachverlag fuer Bildungsmedien - 978-2-7440-6500-2

Home > Business > Management  > Théorie U

Théorie U

Seite senden! 

Titel:   Théorie U
Autor:   Otto Sharmer
Verlag:   Pearson France
Sprache:   Französisch
Seiten:   416
Erschienen:   Januar 2012
ISBN13:   9782744065002
ISBN10:   2-7440-6500-5

Produktdetail

ISBN
Artikel
Verlag
S
 
Preis SFr
Verfügbar
 
9782744065002 Théorie UPearson FranceF 51.70
Produkt auf meiner Shopping-Liste notieren.

Théorie U

Résumé

Une méthode de gestion du changement qui bouscule nos tendances à nous accrocher à des modes de pensée hérités du passé et qui s'adresse autant aux dirigeants qu'aux managers, consultants, coachs, responsables d'associations ou d'institutions...

Description

Notre époque, marquée par des crises de plus en plus graves - sociale, politique, écologique, économique -, appelle haut et fort un renouveau du leadership!

Or, lorsqu'il s'agit de faire face aux enjeux nécessitant des transformations au sein des organisations, la tendance est soit au repli vers les schémas du passé, soit à parer au plus pressé par des remèdes de première urgence.

Otto Scharmer propose une autre voie, la Théorie U, qui prend en compte à la fois expériences passées, situations présentes et conscience de l'avenir. Une véritable invitation à marquer une pause, à percevoir nos automatismes, puis à les transformer et les revivifier par notre action individuelle et collective.

Le « U » est un parcours en cinq étapes simples en apparence - initier, percevoir, être présent, créer, déployer - par lesquelles il s'agit d'intégrer une conscience approfondie des situations et des enjeux, de développer de nouveaux modes d'émergence des solutions possibles pour mieux « prototyper le futur », et de rénover l'approche collaborative et la conduite de projets.

Tout au long de sa carrière de consultant, Otto Scharmer n'a cessé d'observer et d'interroger les plus grands leaders pour saisir les mécanismes invisibles de leurs actes, ce qu'il appelle les « points aveugles » du leadership. Fort de ses observations et de sa pratique, il a modélisé un processus adaptable à tous types d'organisations, une approche profondément vivante et évolutive du leadership, fondée sur une pleine conscience de l'urgence qu'il y a à mettre en oeuvre des solutions globales et durables.

La Théorie U est un modèle de conduite du changement qui s'adresse autant aux dirigeants qu'aux managers, consultants, coachs, responsables d'associations ou d'institutions... dans le but de transformer radicalement la façon dont groupes et individus abordent une situation puis y répondent.

Zum Seitenanfang

Table des matières


I Le point aveugle
01. Affronter le feu
02. Sur le chemin du U
03. Les quatre volets de l'apprentissage et du changement
04. Complexité organisationnelle
05. La société en mutation
06. Un socle philosophique
07. Sur le seuil

II Pénétrer dans le champ du U
08. Reproduire
09. Voir
10. Percevoir
11. Presencing
12. Cristalliser
13. Prototyper
14. Déployer

III Le presencing : une technologie sociale pour innover et transformer en profondeur
15. La grammaire du champ social
16. La pensée individuelle en action
17. Agir par le dialogue
18. Principes et pratiques du presencing au service de l'innovation et du changement

Zum Seitenanfang