Guide pratique du mentoring

Author
Gisèle Szczyglak  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
256
Pub.-date
May 2014
ISBN13
9782744065989
ISBN
2744065986


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744065989
Guide pratique du mentoring
30.50 approx. 14 days

Résumé

Comment développer les talents de ses collaborateurs, les impliquer, les fidéliser ? Comment accroître la montée en compétences, le transfert d'expertise, le partage d'expériences et la collaboration en interne ? Cet ouvrage offre une méthodologie précise pour mettre en place le mentoring en entreprise et favoriser la performance de vos équipes.

Description

Comment développer les talents de ses collaborateurs? Comment impliquer et fidéliser ses équipes? Comment mutualiser les expériences pour permettre l'évolution des carrières et des relations professionnelles?

Le mentoring est une démarche positive d'empowerment des individus et des entreprises qui contribue à l'amélioration des performances et propose aux salariés, à tous les niveaux hiérarchiques, un outil de pilotage pour s'adapter aux contraintes et aux défi s rencontrés et booster leur carrière. Il favorise ainsi le transfert de compétences, le partage d'expériences, l'apprentissage de nouveaux savoirs et donc l'engagement et la coopération.

Ce premier guide pratique en français accompagnera tous ceux qui souhaitent découvrir et instaurer des pratiques innovantes et efficaces pour développer la performance individuelle et collective de leurs équipes. Managers, dirigeants, RH, coachs y apprendront ainsi comment développer leur propre programme personnalisé à partir de missions et d'objectifs clairement identifiés.

De nombreux témoignages, cas d'entreprise, fiches pratiques de suivi et d'évaluation séance après séance enrichissent l'ouvrage.

Table des matières

I Choisir son programme de mentoring
01. Qu'est-ce que le mentoring ?
02. Comprendre le mentoring individuel
03. Stratégie de l'entreprise et mentoring individuel
04. Être mentoré dans un programme individuel : une stratégie personnelle
05. Implémentation du programme
06. Cycle de mentoring
07. La première séance : le contrat de mentoring
08. Deuxième séance : l'ancrage de la relation de mentoring
09. Partage des objectifs, un outil de pilotage de la relation de mentoring
10. Témoignages de mentorés sur l'établissement d'objectifs
11. Témoignages de mentors sur l'établissement
12. La relation de mentoring à la vitesse de croisière
13. Points d'étapes dans le parcours de mentoring
14. Témoignages de mentorés
15. Témoignages de mentors
16. Étapes de la relation de mentoring - fin de parcours
17. Médiation et suivi
18. Structure de conversation

II Du cross-mentoring individuel au mentoring collectif
19. Le cross-mentoring interne
20. Exemples de programme de cross-mentoring plébiscités
21. Le mentoring collectif
22. Les acteurs du programme de mentoring collectif
23. Bénéfices du mentoring collectif
24. Le mentoring à l'ère des réseaux sociaux : l'e-mentoring
25. Implémentation d'un programme de mentoring collectif
26. Faire communauté
27. Paradoxe identitaire et boussole du mentoring collectif
28. Focus sur un programme de cross-mentoring collectif externe intermétiers et interentreprises
29. Retours sur des sessions réalisées
30. Témoignages de prescripteur et mentor : programme de cross-mentoring externe