Gérer les conflits au travail

Author
Jacques Antoine malarewicz  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
160
Pub.-date
July 2016
ISBN13
9782744066641
ISBN
2744066648


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744066641
Gérer les conflits au travail
30.50

Résumé

Un livre d'initiation et de méthode pour tous ceux qui s'intéressent à la gestion des conflits en entreprise par la médiation.

Description

Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel... autant de sources de stress et de difficultés en entreprise. Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d'être pris en compte.

Pratique en plein développement, la médiation est bien adaptée pour aborder ces situations dans leur diversité. L'approche systémique permet ici de proposer une analyse globale des enjeux relationnels et de déceler les « demandes cachées ».

Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur ainsi que des ressorts de la crise, Jacques-Antoine Malarewicz s'appuie sur son expérience professionnelle pour définir une méthodologie de travail: identification de la demande et de ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, gestion par les problèmes et application à des cas réels.

Très pratique, cet ouvrage constitue une excellente initiation à la gestion des risques psychosociaux par la médiation. Il servira de support de réflexion aux décideurs et responsables de ressources humaines ainsi qu'aux médiateurs, quel que soit leur statut.

Table des matières

Introduction
01. Définitions
02. Quelques situations de médiation
03. Le travail avec la demande
04. L'état d'esprit du médiateur
05. Les outils du médiateur
06. La gestion par les problèmes
07. Trois exemples de médiation
Conclusion
Bibliographie