La pratique du Lean Management dans l'IT 2e édition

La pratique du Lean Management dans l'IT 2e édition - 9782744066863 - Management  (81)
Author
 
Publisher
Pearson France
Edition
2
Language
French
Announced
February 2020
ISBN13
9782744066863
ISBN
2744066869


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744066863
La pratique du Lean Management dans l'IT 2e édition
34.10 approx. 28.02.2020

Résumé

La nouvelle édition du premier ouvrage en français à présenter, exemples à l'appui, la nouvelle tendance du management en informatique ou comment utiliser le lean management pour redynamiser ses équipes informatiques et satisfaire ses clients.

Description

L'informatique est aujourd'hui le secteur le plus porteur du lean management. Présent principalement dans les banques et les assurances, il gagne progressivement l'ensemble des sociétés de services.

Quels sont les éléments techniques de cette pratique? Comment se manifeste-t-elle au sein des équipes informatiques? Comment s'adapte-t-elle aux différents contextes de l'informatique? Quels sont les bénéfices pour l'entreprise et pour les salariés? Comment identifier un potentiel d'amélioration dans l'activité de ses équipes informatiques? Comment restaurer la fiabilité d'un système existant pour satisfaire ses utilisateurs tout en libérant de l'énergie pour les projets? Comment maîtriser les délais et les coûts de ses projets? Comment gérer la demande business pour tenir le rythme attendu et travailler sur les bons sujets pour l'entreprise?

Cette nouvelle édition est enrichie dans sa partie 2 de nombreux cas de startup et de stars du e-commerce (Sarenza, Auchan Direct) qui mettent le lean management et la méthode agile au coeur de leur processus avec succès et d'exemples de grands groupes qui accélèrent leur développement vers le digital.
Dans la partie 3, les auteurs sont plus explicites sur le développement du lean dans une organisation informatique suite aux nombreuses demandes des lecteurs.

La conclusion souligne enfin comment des équipes informatiques, qui pratiquent le lean management s'adaptent plus facilement aux exigences des directions digitales.
Un ouvrage concret, qui explique le fonctionnement du lean, de la maintenance aux projets et montre comment le lean apporte des améliorations spectaculaires dans l'IT: réduction des volumes d'incidents ou d'appels, réduction des délais de réponse aux demandes clients pour le support ou la livraison de matériels, tenue des délais prévus des projets, etc.

Table des matières

I. Le lean IT à 360°
01. La valeur
02. Un idéal de fonctionnement
03. La pratique du lean

II. Agilité et amélioration continue : le lean IT par l'exemple
04. Se libérer du poids des incidents
05. Tourner la page du stress au support
06. Livrer les demandes au fil de l'eau
07. Maîtriser par l'Obeya les délais des projets réglementaires
08. Accélérer lorsque les clients le demandent : le paramétrage
09. Fidéliser les clients par la valeur dans l'édition de logiciels

III. Déployer le lean dans l'organisation
10. Faut-il commencer par l'agile ?
11. Un idéal de management
12. Nouvelles pratiques opérationnelles
13. Nouvelles pratiques managériales
14. L'alignement stratégique