Le marketing du sens

Author
Marc Lebailly & Laurent Benarb  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
224
Pub.-date
February 2011
ISBN13
9782744064715
ISBN
2744064718


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744064715
Le marketing du sens
26.90 approx. 14 days

Résumé

Connaître son identité culturelle et mettre en place une stratégie marketing efficace. Le moyen de construire un message symbolique fort, qui distingue et positionne l'entreprise vis-à-vis de son public.

Description

Quels sont les fondamentaux culturels de votre entreprise? Sont-ils clairement identifiables par vos clients? Comment les mettre en avant dans vos stratégies de marketing et communication?

Une entreprise ne se résume pas à un système de production de biens et de services. Elle est structurée par un « ADN culturel symbolique », qui caractérise sa personnalité et permet la cohésion du collectif humain qui la compose. Cette dimension symbolique reste largement inexploitée par le marketing, qui lui préfère souvent les ressorts traditionnels du réel ou de l'imaginaire. Elle constitue pourtant un formidable gisement d'actions pour les marques, car les consommateurs sont aujourd'hui en attente de valeurs, d'un mythe fondateur ou d'une vocation forte auxquels s'identifier. Nous sommes entrés dans l'ère du symbolique, et c'est bien là que le marketing doit désormais venir puiser.

Poursuivant la réflexion engagée dans Pour une anthropologie de l'entreprise, les auteurs exposent ici une méthode et des outils permettant d'identifier les fondamentaux culturels d'une entreprise, de connaître de manière précise l'adhésion des clients à ces fondamentaux (sont-ils des adeptes, des adhérents, des déchirés, des étrangers ou des opposants?) et de les utiliser comme autant d'éléments clés d'une stratégie marketing. Le moyen de construire un message symbolique fort, qui distingue et positionne l'entreprise vis-à-vis de son public.

Table des matières

1. Marketing et études de marché
2. Une approche anthropologique : les trois temps du marketing
3. Pour un marketing du symbolique
4. Méthode et outils du marketing culturel
5. Deux études de cas
6. Du storytelling imaginaire au mythe « symbolique »