Oser le marketing durable

Author
Christophe Sempels  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
224
Pub.-date
February 2009
ISBN13
9782744073571
ISBN
2744073571


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744073571
Oser le marketing durable
32.90 approx. 14 days

Résumé

Quand développement durable rime avec croissance pour l'entreprise et bénéfices pour le consommateur… l'ouvrage indispensable pour imaginer des solutions d'avenir !

Description

Impossible de continuer à produire et consommer aujourd'hui comme si nos ressources naturelles étaient illimitées et comme si nous étions seuls au monde… Mais à quoi les marchés sont-ils vraiment prêts en termes d'offres écologiques ou éthiques? Les préoccupations environnementales et sociales sont-elles réellement en train de modifier les comportements d'achat? Et comment les entreprises peuvent-elles concilier quête de croissance et souci d'un engagement responsable?

Le marketing a un formidable rôle à jouer dans le développement durable, telle est la démonstration que nous livrent avec brio les auteurs de cet ouvrage. Ils interrogent et dégagent les opportunités de marché actuelles et à venir (aussi bien b-to-c que b-to-b et public), les attentes et tendances côté consommateurs, et les perspectives innovantes de création de valeur respectueuses de nos ressources. Études et exemples à l'appui, ils montrent ainsi comment des entreprises connues (Xerox, Caisse d'Épargne) ou moins connues (ConsoGlobe, Boma) ont adopté et mis en oeuvre avec succès des choix durables et responsables.

Table des matières

I Le marché est-il prêt pour la consommation responsable ?
1. Le consommateur durable est-il né ?
2. Elargir le marché de la consommation responsable

II Découpler croissance et consommation de ressources
3. Sortons de la logique produit, place au service
4. Dématérialisation

III Le développement durable, une opportunité de croissance pour les entreprises
5. Le développement durable ou l'impératif d'innovation
6. Appréhender autrement le marché

IV Stimuler le développement durable en entreprise par les marchés publics
7. La demande en matière d'achats publics durables
8. L'offre en matière d'achats publics durables