Distribution 4.0 - 2è édition

Author
Olivier Badot, Adeline Ochs, Jean-François Lemoine  
Publisher
Pearson France
Edition
2
Language
French
Pub.-date
November 2021
ISBN13
9782326002746
ISBN
2326002741


Product detail

Product Price CHF Available  
9782326002746
Distribution 4.0 - 2è édition
41.10

Résumé

Un ouvrage pédagogique pour mieux comprendre les principes de la distribution sous l'influence de la culture Internet.

Description

Comment mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels? Quelles sont les mutations à l'origine de la distribution 4.0?

Sous l'impulsion d'Internet et de la culture d'Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés.

Distribution 4.0 trace un fil rouge des fonctions historiques du commerce à ses formes les plus contemporaines, en rappelant les bases de l'économie et de la gestion des réseaux de distribution. Cet ouvrage analyse les nouvelles réalités de la société de consommation, des enjeux sociaux et environnementaux.

Distribution 4.0 a su trouver l'équilibre entre un ancrage académique très fort et une vision professionnelle transversale qui englobe les dimensions marketing, logistique, économique et sociologique.

Chaque chapitre comporte:

  • des questions introductives;
  • des encadrés qui proposent des exemples concrets ou font état de la recherche;
  • une maquette colorée, de nombreux schémas et visuels pour faciliter la lecture;
  • un résumé.

Cette nouvelle édition contient un nouveau chapitre entièrement consacré à la crise sanitaire COVID-19. Les thématiques les plus récentes ont été intégrées en considération avec les grandes avancées environnementales, sociales et sociétales, comme les innovations urbaines pour le dernier kilomètre, les canaux courts comme solution écologique, la mutation des lieux physiques avec l'apparition des dark stores.

Cet ouvrage propose un point de repère unique dans un secteur en proie à une disruption profonde. Il s'adresse aux étudiants, professeurs et professionnels qui souhaitent anticiper les évolutions qui marqueront l'univers de la consommation dans la prochaine décennie.

Table des matières

I. Comprendre la distribution 4.0.
01. Qu'est-ce que la distribution 4.0 ?
02. Comprendre l'histoire et l'évolution de la distribution 4.0
03. Identifier les formats de la distribution 4.0 : du commerce au réseau
04. Déterminer les ensembles commerciaux : typologie, fonctions et organisations
II. Analyser les stratégies de la distribution 4.0.
01. Analyser la stratégie marketing
02. Comprendre les forces environnementales
03. Identifier les comportements des acheteurs
04. Piloter la performance : les business models des distributeurs 4.0
III. Concevoir le retail-mix 4.0.
01. La politique d'assortiment et merchandising
02. La politique de prix
03. La politique de service 4.0
04. La politique de design et d'architecture
05. La politique de localisation
06. La politique de communication 4.0
07. Stratégie de distribution et crosscanalité