Slow Management

Author
Claudio Vitari et al.  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
256
Pub.-date
June 2013
ISBN13
9782744065354
ISBN
2744065358


Product detail

Title no longer available

Résumé

Un ouvrage pratique illustré de nombreux cas d'entreprise sur le Slow Management, une approche du travail en entreprise très portée sur l'humain.

Description

Tout comme le mouvement slow food est l'alternative au fast food, le slow management est une réponse au contexte actuel de crise et de course perpétuelle contre la montre, assorti d'exigences accrues de rentabilité et de productivité qui pèsent sur les managers. Prenant le contre-pied des tendances actuelles, il pose des limites au "toujours plus" et impose au "toujours plus vite" une lenteur réfléchie.

Véritable "pas de côté", il invite à entreprendre la transition dans les entreprises et notamment à:
• Construire des relations de qualité, stables et de longue durée, avec les salariés, les clients et les fournisseurs
• Éliminer les facteurs de stress des salariés
• Améliorer les conditions de travail
• Réduire, hiérarchiser, organiser les demandes
• Repenser la relocalisation, l'organisation de la participation, le partage du temps de travail et le développement des connaissances

Changer sa vision, mais aussi sa pratique du management, est possible.

Écrit par un collectif d'auteurs engagés, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et des pistes d'action concrètes (grilles d'évaluation, cas d'entreprises). Il rappelle également l'importance du bien-être au travail et des enjeux humains dans l'entreprise. Les managers de tous horizons y trouveront les clés pour faire du slow management une pratique quotidienne.

Table des matières

I Les origines du slow management
1. Inventer la bioéconomie
2. Slow Food ou l'émergence de la philosophie slow

II Fast versus slow management
3. Contre le fast management
4. Slow management comme dépassement du fast management
5. Premières applications du slow management : les fermes en agroécologie

III Applications concrètes dans différentes fonctions de l'entreprise
6. Comptabilité capitaliste et comptabilité slow : quel défi ?
7. Le slow management des personnes : la dignité, variable essentielle de l'entreprise responsable
8. Slow money : un modèle alternatif pour des investissements durables
9. Les systèmes d'information ouverts : du slow en informatique ?

Conclusion
Eléments d'une conclusion critique