Eric Ries, auteur du bestseller Lean Startup et lui-même entrepreneur, explique comment les principes de l'entrepreneuriat peuvent s'appliquer à toutes sortes d'entreprises et les mener à une croissance durable.
Après avoir recensé les pratiques des start-up qui réussissent dans Lean Startup - élaboration d'un produit minimal viable (PMV), expérimentation scientifique et orientée client fondée sur la méthode produire-mesurer-apprendre de l'innovation continue et décision de pivoter ou de persévérer - Eric Ries s'adresse dans cet ouvrage à un groupe d'organisations entièrement nouveau: des multinationales emblématiques telles que General Electric et Toyota, des géants de la haute technologie comme Amazon et Facebook, ainsi qu'à la nouvelle génération de jeunes pousses de la Silicon Valley, dont Airbnb et Twilio.
S'inspirant d'expériences vécues ces cinq dernières années dans le cadre de sa collaboration avec certaines de ces organisations, des associations sans but lucratif, des ONG et des instances gouvernementales, l'auteur propose un système de management entrepreneurial qui conduit les organisations de toutes tailles et de tous secteurs à une croissance durable et à un impact de long terme. Enrichi d'exemples issus du terrain, de réflexions et d'outils concrets, Le Modèle Startup se présente comme une feuille de route destinée à toute organisation embarquée sur les flots incertains du siècle qui s'annonce.
Entrepreneur et auteur d'ouvrages à succès, Eric Ries démontre que les principes de l'entrepreneuriat sont applicables par toutes les entreprises qui veulent accroître leur chiffre d'affaires, encourager l'innovation, et se transformer en organisations véritablement modernes, prêtes à tirer parti des immenses opportunités du vingt-et-unième siècle.
I. L'entreprise moderne
01. Respecter le passé, inventer le futur : la création de l'entreprise moderne
02. L'entrepreneuriat : la fonction manquante
03. L'état d'esprit syart-up
04. Les leçons duLean Startup
05. Un nouveau mode de management pour innover à grande échelle
II. Feuille de route de la transformation
06. Phase 1 : la masse critique
07. Phase 2 : changer d'échelle
08. Phase 3 : les systèmes profonds
09. La gestion analytique de l'innovation
III. Mise en perspective
10. Une théorie unifiée de l'entrepreneuriat
11. Vers des politiques publiques pro-entrepreneuriat
Épilogue. Une nouvelle religion civique