Start-up

Author
Bruno Martinaud  
Publisher
Pearson France
Cover
Softcover
Edition
2
Language
French
Pub.-date
August 2017
ISBN13
9782744066757
ISBN
2744066753


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744066757
Start-up
32.90

Résumé

Une synthèse originale de l'ensemble des aspects liés à la création d'une entreprise innovante, illustrée de nombreux exemples.

Description

Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE 2018 dans la catégorie « Essai »

« Que la force soit avec toi! »: le voeu de bonne fortune des chevaliers Jedi dans la saga de La Guerre des étoiles s'applique pleinement aux créateurs de start-up. Car dans l'entrepreneuriat innovant, le côté obscur domine!

Risquer l'improbable, transgresser les règles du marketing et du management, inventer des usages, exploiter des technologies, créer de nouveaux business models, vouloir changer le monde et... parfois y parvenir! C'est là tout l'esprit entrepreneurial.

Pour l'accompagner dans ce parcours fabuleux mais périlleux, ce n'est pas d'une méthode sur la bonne façon de monter son entreprise dont l'entrepreneur a besoin. Il a surtout besoin qu'on l'aide à se poser les bonnes questions, qu'on lui suggère des angles d'attaque originaux, qu'on lui permette de capter ces petits « plus » qui feront le succès de son aventure.

Dans cette nouvelle édition, l'auteur a procédé à une refonte en profondeur de l'ouvrage par une présentation élargie sur l'ADN de la démarche de l'entrepreneur innovant, le développement d'une méthodologie structurée d'exploration du marché, l'exposé d'une vision plus large du lien entre exécution et stratégie, pour terminer sur des perspectives nouvelles concernant le management early stage et le leadership entrepreneurial.

Cet ouvrage explore, de manière non conformiste, les nombreuses interrogations qui rythment le processus entrepreneurial, en apportant des clés qui stimuleront la créativité de l'entrepreneur et l'inciteront à ouvrir, de lui-même, de nouvelles voies. Caractériser son opportunité, étudier son marché, développer le projet, construire l'offre et le business model, rédiger le business plan puis le présenter à des investisseurs… Toutes les phases de la création d'entreprise sont ici mises en perspective et illustrées d'exemples qui sortent des sentiers battus.

Ce livre apportera au futur entrepreneur le bagage culturel et technique indispensable, tout en l'incitant à tracer son propre chemin!

Table des matières

01. La schizophrénie de l'entrepreneur
02.Se préparer au voyage
03.Regarder le monde
04.Surfer sur la bonne vague
05.De la xénolinguistique
06.Dans son garage…
07.Construire l'édifice
08.Ne pas oublier que l'on vise la Lune
09.Pivoter
10.Les projections financières sont toujours fausses
11.Se projeter… sans prévoir
12.Du rêve… au compte en banque
13.Du plan… au roman
14.Bien vendre son rêve
15.Principes de survie en environnement hostile