Résoudre le dilemme de la croissance

Author
Laurence Capron  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
320
Pub.-date
December 2013
ISBN13
9782744065781
ISBN
2744065781


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744065781
Résoudre le dilemme de la croissance
32.90 approx. 14 days

Résumé

Dans un contexte où seules les entreprises les plus réactives et les plus agiles peuvent l'emporter, comment développer son organisation ? Comment se procurer les ressources nécessaires à sa croissance ? Et comment précisément arbitrer entre croissance interne (Build), croissance partenariale (Borrow) et croissance externe (Buy) ?

Description

Dans un contexte où seules les entreprises les plus réactives et les plus agiles peuvent l'emporter, comment développer son organisation? Comment se procurer les ressources nécessaires à sa croissance? Et comment précisément arbitrer entre croissance interne (Build), croissance partenariale (Borrow) et croissance externe (Buy)?

Laurence Capron et Will Mitchell expliquent ici comment chaque entreprise, quels que soient son secteur d'activité et sa taille, peut saisir une opportunité de croissance et ainsi choisir la meilleure option de développement grâce au modèle Build-Borrow-Buy ou modèle des 3B. Ce modèle permet de:
• Comparer les bénéfices et les risques potentiels d'une stratégie.
• Évaluer ses besoins en ressources (compétences, connaissances, technologies, méthodes ou savoir-faire).
• Sélectionner le mode de développement le plus adapté (interne, partenarial, externe).
• Équilibrer son portefeuille d'activités Build-Borrow-Buy.

Alors qu'aucun secteur ou presque n'échappe à la nécessité de changer, cet ouvrage propose une démarche structurée qui permettra à toutes les organisations de sélectionner la meilleure voie pour assurer leur stratégie de croissance.

Fruit d'une enquête à grande échelle conduite auprès de nombreuses entreprises, de dirigeants et d'étudiants en MBA et executive MBA, le modèle des 3B sera utile tant aux décideurs, aux managers, qu'aux étudiants en stratégie.

Table des matières

1. Le modèle build-borrow-buy
2. Quand choisir la croissance interne ?
3. Quand choisir la croissance partenariale (via le contrat) ?
4. Quand choisir la croissance partenariale (via l'alliance) ?
5. Quand choisir la croissance externe ?
6. Ajuster le portefeuille de ressources de l'entreprise
7. Doter l'entreprise d'une compétence de build-borrow-buy