Objectif : compétitivité

Author
Jérôme Barthélemy  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
272
Pub.-date
January 2015
ISBN13
9782744066436
ISBN
2744066435


Product detail

Product Price CHF Available  
9782744066436
Objectif : compétitivité
20.80

Résumé

Ce titre fait le lien entre la recherche académique et la pratique en entreprise. Il permet de répondre à de nombreuses problématiques telles que : Comment faire les meilleurs choix stratégique en entreprise ? Comment faire le moins d'erreur en management ? Comment changer les mentalités ?

Description

Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l'échec? Que le meilleur moyen d'atteindre ses objectifs est de ne pas les viser? Que les entreprises qui paient le mieux leurs salariés ont les coûts les plus faibles? Ou encore que les
meilleurs entrepreneurs n'attendent jamais d'avoir une idée géniale pour se lancer?

L'ouvrage de Jérôme Barthélemy se fonde sur des recherches en management menées dans les meilleures universités et business schools du monde entier. Il remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes nouvelles pour améliorer la compétitivité des entreprises et les mener
au succès.

Illustrant son propos de nombreux cas concrets (3M, Apple, Boeing, Essilor, Google, IKEA, Michelin, NASA, Pfizer, Starbucks, Tesla, Vivendi, Virgin, YouTube, Zara…), son raisonnement s'articule autour de trois grands thèmes:
- Faire de meilleurs choix stratégiques: pour connaître le succès, une entreprise doit faire des choix stratégiques qui la distinguent de ses concurrents.
- Commettre moins d'erreurs: une entreprise peut facilement améliorer sa compétitivité en commettant moins d'erreurs que ses concurrents.
- Changer les mentalités: les entreprises ne feront pas de meilleurs choix stratégiques et ne commettront pas moins d'erreurs sans un changement de mentalités.

Un ouvrage indispensable à tous les décideurs, managers, consultants qui veulent redonner du sens à l'entreprise et libérer le potentiel qui sommeille en elle.

Table des matières

Chapitre 1: Il n'y a pas de recette du succès
Chapitre 2: Les ingrédients du succès
Chapitre 3: Les règles du jeu: en tenir compte ou pas ?
Chapitre 4: Le management aujourd'hui… et demain
Chapitre 5: Des tentations auxquelles il faut résister
Chapitre 6: Des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber
Chapitre 7: Ceux que les entreprises devraient moins écouter
Chapitre 8: Péparer l'avenir... tout en s'occupant du présent
Chapitre 9: Le paradoxe des grandes entreprises et de l'innovation
Chapitre 10: Rester au sommet