Architecture de l'ordinateur

Author
Andrew Tannenbaum  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
850
Pub.-date
October 2005
ISBN13
9782744071225
ISBN
2744071226



Ouvrage de référence dans tous les pays où il a été publié, le livre d’Andrew Tanenbaum en est maintenant à sa cinquième édition. Comme dans les précédentes, l’auteur y analyse les aspects matériels et logiciels de l’architecture des ordinateurs à partir du modèle en couches qu’il a développé. Architecture de l'ordinateur met en évidence les six couches fondamentales qui composent les systèmes informatiques actuels, allant de la couche physique (les composants électroniques) jusqu’à la couche application (les programmes des utilisateurs) en passant par les couches micro-architecture, ISA, système d’exploitation et langage d’assemblage. Pour illustrer son propos, Andrew Tanenbaum applique son analyse à trois des machines les plus courantes : le Pentium 4, l’UltraSPARC III de Sun et le microcontrôleur 8051 d’Intel, ainsi qu’à trois systèmes d’exploitation types du marché : Windows XP, Unix et Linux. Un chapitre entier est par ailleurs consacré aux évolutions de l’architecture des ordinateurs : il présente notamment les architectures parallèles et massivement parallèles ainsi que les systèmes répartis. Célébré pour sa pédagogique, riche en exemples et illustrations, ce manuel comprend également près de 300 exercices d’application. Destiné en premier lieu aux étudiants de deuxième et troisième cycles, il constituera également un outil de travail précis pour les professionnels.

Table des matières

Chapitre 1 : Introduction
1.1 Architecture en couches de l'ordinateur
1.2 Grandes étapes de l’architecture des ordinateurs
1.3 Le zoo des ordinateurs
1.4 Exemples de familles d’ordinateurs
1.5 Unités métriques
1.6 Plan du livre
Exercices

Chapitre 2 : Structure d'un ordinateur
2.1 Unité centrale ou processeur
2.2 Mémoire principale
2.3 Mémoires secondaires
2.4 Entrées-sorties
Résumé
Exercices

Chapitre 3 : La couche circuits logiques
3.1 Portes et algèbre de Boole
3.2 Circuits logiques de base
3.3 Circuits à mémoire
3.4 Microprocesseurs et les bus
3.5 Exemples de microprocesseurs
3.6 Exemples de bus
3.7 Technique d'interfaçage
Résumé
Exercices

Chapitre 4 : La couche micro-architecture
4.1 Un exemple de micro-architecture
4.2 Un exemple de couche ISA : l'IJVM
4.3 Un exemple d’implémentation
4.4 Conception d’une micro-architecture
4.5 Amélioration des performances
4.6 Exemples de microarchitectures
4.7 Comparaison des processeurs Pentium IV, UltraSparc III et du 8051
Résumé
Exercices

Chapitre 5 : La couche ISA
5.1 Aperçu de la couche ISA
5.2 Types de données
5.3 Formats d'instructions
5.4 Mode d'adressage
5.5 Types d'instructions
5.6 Flux de commande
5.7 Exemples de programmes en langage d'assemblage : "les tours de Hanoi" 5.8 Architectures Intel IA-64 et Itanium 2
Résumé
Exercices

Chapitre 6 : La couche système d’exploitation
6.1 Mémoire virtuelle
6.2 Instructions d’entrées-sorties virtuelles
6.3 Les instructions virtuelles dans le traitement parallèle
6.4 Exemple de systèmes d’exploitation
Résumé
Exercices

Chapitre 7 : La couche langage d’assemblage
7.1 Introduction au langage d’assemblage
7.2 Les macros
7.3 Le processus d’assemblage
7.4 Edition de lien et chargement
Résumé
Exercices

Chapitre 8 : Architectures des ordinateurs parallèles
8.1 Parallèlisme au niveau du circuit
8.2 Coprocesseurs
8.3 Multiprocesseurs à mémoire partagée
8.4 Multi-ordinateurs à transfert de messages
8.5 Traitement en grille
Résumé
Exercices

Annexe A : Numéroration binaire
Annexe B : Nombres en virgule flottante
Bibliographie
Index