Comportements humains et management, 7e éd.

Author
F. Alexandre Bailly et al.  
Publisher
Village Mondial
Cover
Softcover
Edition
7
Language
French
Total pages
440
Pub.-date
June 2022
ISBN13
9782326002944
ISBN
2326002946


Product detail

Product Price CHF Available  
9782326002944
Comportements humains et management, 7e éd.
46.90

Résumé

Un ouvrage ancré dans la réalité qui aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management

Description

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.

Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle: il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.

Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires ainsi que des exercices ou des cas d'application.

Nouveautés dans cette 7e édition:
Les changements dus à la COVID-19 et ses conséquences sur le comportement et la gestion des humains sont intégrés à cette nouvelle édition:

  • la modification des lieux de travail avec le télétravail et le coworking;
  • l'accélération de la digitalisation du travail pendant la crise;
  • les conséquences du télétravail sur la motivation et le rôle du manager à distance;
  • la différence de comportement entre les réunions en distanciel et les réunions en présentiel;
  • le nouveau regard que la généralisation du télétravail offre sur la délégation et l'autonomie.

Forts du constat que les facteurs humains font la différence dans la performance des organisations, huit spécialistes se
mobilisent pour constituer un réel soutien au management en vue de faciliter la collaboration au travail.

Table des matières

Introduction
01. Les comportements individuels et collectifs
02. L'organisation
03. Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation
04. La communication
05. Les motivations au travail
06. La coopération et le conflit
07. Le pouvoir et le leadership
08. L'autonomie et la délégation
09. Le changement et les résistances au changement
Dossiers : Les émotions, Les risques psychosociaux, Le management interculturel, L'inclusion