Marketing international 2e édition

Author
N. Prime, J.C. Usunier  
Publisher
Village Mondial
Edition
2
Language
French
Total pages
272
Pub.-date
April 2018
ISBN13
9782326001886
ISBN
2326001885


Product detail

Title no longer available

Résumé

Une approche managériale du marketing international structurée en fonction du processus de décision.

Description

Cet ouvrage porte sur les principales situations et décisions auxquelles sont confrontées les firmes qui s'internationalisent. Il fournit les clés de compréhension et les outils d'une stratégie marketing hors de ses frontières.
L'approche est originale puisqu'elle est fondée sur une triple perspective:
• multifonctionnelle: le marketing international implique toutes les fonctions de l'entreprise;
• organisationnelle: le marketing international évolue selon la dynamique d'internationalisation de l'entreprise;
• multiculturelle: le marketing international doit tenir compte de la diversité culturelle externe (actes d'achat et de consommation, vie des affaires) et interne (management de la diversité culturelle au sein des équipes marketing).
L'accent est placé sur l'émergence des économies à croissance rapide, comme c'est le cas en Afrique, qui obligent à repenser le Nord et le Sud dans un même ensemble. Les dynamiques de changements, qui transforment l'entreprise internationale en entreprise interculturelle, sont prises en compte, à travers la notion de RSE à l'international, notamment.
Conceptuel et vivant, cet ouvrage est illustré de très nombreux exemples tirés de la vie réelle des entreprises à l'international et ponctués de nombreux approfondissements théoriques.

Plus de 50 vidéos, en anglais:
• pour illustrer des idées;
• pour prolonger une réflexion;
• pour enrichir une discussion.
Une webographie pour vous aider dans vos recherches est également proposée. L'étude de cas « Hair Shampoo » devient bilingue (français/ anglais).

Table des matières

01. Analyse de l'environnement international
02. Opportunités et risques du développement international
03. Les décisions stratégiques en marketing international
04. Études marketing internationales
05. Décisions produits sur les marchés internationaux
06. Décisions de prix à l'international
07. La distribution internationale
08. La communication internationale
09. Marketing international et vie des affaires
10. Marketing international et développement organisationnel