Histoire vivante de la pensée économique 2e éd.

Author
Jean-Marc Daniel  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
464
Pub.-date
April 2014
ISBN13
9782326000209
ISBN
232600020X


Product detail

Product Price CHF Available  
9782326000209
Histoire vivante de la pensée économique 2e éd.
37.60

Résumé

Ecrit par l'un des plus grands experts du sujet, ce livre accessible et didactique a pour objectif de décrire et d'analyser les différentes écoles de pensée économique. Il met l'accent sur leurs représentants les plus connus et les plus significatifs.

Description

Écrit par Jean-Marc Daniel, l'un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l'histoire de la pensée économique. Sur un ton alerte, Jean-Marc Daniel décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.

Le livre est construit de façon chronologique. Restituant un contexte historique, les chapitres exposent les enjeux nouveaux que chaque école de pensée fait apparaître ainsi que les critiques qui s'ensuivent. Les principaux auteurs sont présentés non seulement au travers de leurs théories, mais également au moyen de rubriques biographiques et d'anecdotes savoureuses. Après une présentation de la pré-science économique, Jean-Marc Daniel traite de Smith, de Ricardo, des débuts du socialisme, de Walras, des néo-classiques. Il montre ensuite comment l'interventionnisme s'affirme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes. Les chapitres suivants portent sur la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson, entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien, puis sur le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre s'achève sur les enjeux de la recherche actuelle, à la lumière de la crise commencée en 2007.

Cette nouvelle édition propose notamment une présentation originale du Prix Nobel français Maurice Allais et de son fameux paradoxe, ainsi que des compléments sur Turgot, contrôleur général des finances de Louis XVI, et sur Thomas Sargent, professeur à l'université de New York et prix Nobel 2011.

Une peinture érudite et très humaine de l'histoire de la pensée économique!

La première édition de ce livre a reçu la Mention Spéciale de la Pédagogie du prix Turgot 2011.

Table des matières

01. La pensée économique avant la science économique
02. Les physiocrates et Adam Smith
03. Les économistes classiques : Ricardo, ses disciples, ses adversaires et son héritage
04. Le socialisme ou la critique de l'école classique
05. Le marginalisme, les néoclassiques
06. L'affirmation des néoclassiques
07. La révolution keynésienne
08. La synthèse selon Samuelson
09. Le retour de la pensée « anglaise » : monétarisme et nouvelle macroéconomie classique
10. État des lieux