Comportements organisationnels 16 ed.

Autor
Stephen Robbins, Timothy Judge
Verlag
Pearson France
Sprache
Französisch
Seiten
760
Erschienen
Mai 2014
ISBN13
9782326000414
ISBN
2326000412


Produktdetail

Artikel Preis SFr Verfügbar  
9782326000414
Comportements organisationnels 16 ed.
58.40

Résumé

Véritable best-seller dans sa version originale, cet ouvrage, introduction complète et efficace à l'ensemble des domaines du comportement organisationnel, place le manager au coeur des développements. Cette édition actualisée traite des nouvelles problématiques émergentes et des spécificités franco-européennes.

Description

Best-seller traduit en 19 langues, Comportements organisationnels a déjà accompagné plus de cinq millions d'étudiants dans le monde et est considéré comme le manuel de référence de la discipline.

Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique), cette 16e édition rend compte des recherches et des évolutions les plus récentes du domaine:
• Une place particulièrement importante est accordée aux problématiques très actuelles: diversité culturelle, intelligence émotionnelle, éthique, créativité, innovation, bien-être au travail.
• L'ensemble des exemples introductifs a été renouvelé.
• Une nouvelle rubrique, « Sondage », permet de quantifier et d'illustrer les tendances et phénomènes majeurs décrits et analysés dans l'ouvrage.

Organisé autour de quatre angles d'étude complémentaires - les comportements des individus, les comportements des groupes, l'impact du système organisationnel sur les comportements et les dynamiques transversales - le livre est tout autant un support de connaissance qu'un outil de travail qui propose de multiples pistes d'analyse et d'action. Les nombreux exemples portent sur des pratiques très variées et les perspectives managériales sont systématiquement soulignées. Enfin, chaque chapitre est accompagné d'un très riche corpus d'activités (questions de révision, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas).

Le travail d'adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises. Il comprend des situations tirées d'organisations diverses (Pepsico France, BNP Paribas, Fiat, Danone, Orange, EADS…) et interroge les comportements managériaux de figures telles que Christophe de Margerie (Total) ou Jean-Claude Le Grand (L'Oréal). Il intègre également les données du contexte social et juridique français, renouvelle les illustrations et les cas, et propose, dans chaque chapitre, une bibliographie en français.

Table des matières

I Introduction
01. Qu'est-ce que le comportement organisationnel ?

II L'individu
02. La diversité dans les organisations
03. Attitudes et satisfaction professionnelle
04. Les émotions
05. Personnalité et valeurs
06. Perception et prise de décision
07. Motivation : les fondamentaux
08. Motivation : pratiques et enjeux

III Le groupe
09. Le comportement de groupe : les fondamentaux
10. Le travail en équipe
11. La communication
12. Leadership
13. Pouvoir, influence et comportements politiques
14. Conflits et négociation

IV Le système organisationnel
15. La structure organisationnelle
16. La culture organisationnelle

V Les dynamiques organisationnelles
17. Changement organisationnel et gestion du stress