Comptabilité financière en IFRS, 4e éd.

Autor
W. Dick, F. Missonier-Piera
Verlag
Pearson France
Sprache
Französisch
Seiten
384
Erschienen
September 2015
ISBN13
9782326001022
ISBN
2326001028


Produktdetail

Artikel Preis SFr Verfügbar  
9782326001022
Comptabilité financière en IFRS, 4e éd.
43.50

Ersatztitel


Résumé

Ceci n'est pas un livre qui commente les normes IFRS, mais un manuel d'initiation à la comptabilité qui intègre les nouvelles normes. Cette quatrième édition offre des données actualisée, de nombreux exemples comptables ainsi que des extraits de rapports de sociétés publiés selon les normes IFRS.

Description

Véritable livre de référence, ce manuel d'initiation à la comptabilité intègre pleinement les normes comptables internationales (les normes IFRS) tout en fournissant au lecteur une compréhension des principes fondamentaux de la comptabilité financière. Il offre les clés pour lire, utiliser et déchiffrer les principaux états comptables et financiers. Le référentiel retenu est celui des IFRS, mais les différences éventuelles avec le PCG (le plan comptable général français) sont mentionnées chaque fois que c'est nécessaire.

Tous les thèmes utiles à la préparation, la présentation et la compréhension des états financiers en IFRS sont abordés: présentation des normes, du système comptable et des principaux états financiers, produits et charges, actif courant et non courant, moyens de financement, fiscalité, comptes des groupes, analyse financière, etc.

L'ouvrage est très richement illustré. Chaque notion est accompagnée d'extraits de rapports de sociétés en IFRS et d'une application montrant les écritures comptables et l'impact de l'opération sur les états financiers de l'entreprise. Les notions clés sont définies dans la marge, et une série d'exercices clôt chaque chapitre. Il ne requiert pas de connaissance comptable particulière.

Dans cette 4e édition:
• Certains nouveaux thèmes sont introduits suite à la parution et à l'application de nouvelles normes IFRS ainsi qu'aux besoins induits et aux aménagements dans ces normes:
- Norme IFRS 9 sur les instruments financiers et notamment les dérivés.
- Norme IFRS 15 sur la date de reconnaissance des revenus.
- Norme IFRS 13 sur l'identification de la juste valeur.
• L'analyse et les leçons tirées des applications des IFRS 10 et 11 sur la consolidation.
• Davantage de développements sur la présentation des comptes et du chiffre d'affaires.
• Toutes les nouveautés des IFRS applicables à partir de 2015/2016.

Les données chiffrées, graphiques et tableaux sont systématiquement actualisés. De même, tous les exemples sont mis à jour ou renouvelés.

Table des matières

01. États financiers et mécanisme comptable
02. Résultats des activités ordinaires
03. Actifs courants
04. Obligations non financières
05. Actifs non courants
06. Moyens de financement
07. Fiscalité
08. Regroupement d'entreprises
09. Consolidation des entités
10. Concepts de l'analyse financière
11. Analyse des états financiers