Comportements humains et management 5e éd.

Autor
Frédérique Alexandre-Bailly et  
Verlag
Pearson France
Auflage
5
Sprache
Französisch
Seiten
432
Erschienen
Juli 2016
ISBN13
9782326001121
ISBN
2326001125


Produktdetail

Artikel Preis SFr Verfügbar  
9782326001121
Comportements humains et management 5e éd.
45.80

Résumé

Un ouvrage ancré dans la réalité qui aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management

Description

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.

Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle: il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.

Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application.

Revue et actualisée, cette 5e édition:
• enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques;
• consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d'organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d'apprentissage qu'elles proposent et à la gestion du changement;
• propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l'autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation;
• introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres.

Écrit par une équipe d'enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.

Table des matières

Introduction
01.Les sources du comportement individuel : personnalité, influences socialeset perception
02.L'organisation
03.Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation
04.La communication
05.Les motivations au travail
06.La coopération et le conflit
07.Le pouvoir et le leadership
08.Autonomie et délégation
09.Le changement et les résistances au changement
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