Stratégique 11e éd + Quiz

Author
Gerry Johnson & Al.  
Publisher
Pearson France
Cover
Softcover
Edition
11
Language
French
Pub.-date
June 2017
ISBN13
9782326001558
ISBN
2326001559


Product detail

Title no longer available

Alternative title

Product Edition Date Price CHF Available
9782326002432
Stratégique, 12e édition + MyLab
12 June 2020 53.80

Résumé

Le manuel de stratégie d'entreprise le plus complet et le plus à jour du domaine, des ressources numériques adaptées à chaque public : enseignants et étudiants

Description

Les QCM en ligne sont disponibles dans l'onglet "Compléments"!

Comment élaborer une stratégie? Comment mener une analyse stratégique? Comment mesurer la performance d'une stratégie? Comment susciter l'innovation stratégique? Pour explorer toutes ces questions clés et comprendre les enjeux actuels, pour maîtriser les concepts fondamentaux et les outils de la stratégie, Stratégique 11e édition, adaptation française d'Exploring Strategy, est la référence la plus complète et la plus à jour de la discipline.

Manuel de stratégie le plus utilisé dans le monde francophone, Stratégique, c'est:
• plus d'un million d'exemplaires diff usés, toutes éditions confondues,
• 78 illustrations (mini-cas d'une page),
• 17 études de cas complètes,
• plus de 120 schémas et tableaux donnant une vision claire et synthétique des idées fondamentales,
• un site compagnon, www.strategique.biz avec des ressources supplémentaires (glossaire, corrigés des anciennes et nouvelles études de cas et illustrations, bibliographies, lexique bilingue, etc.).

Pour développer une pensée critique, l'ouvrage met en lumière les liens entre diagnostic, choix et déploiement stratégique. Il expose clairement les recherches et les pratiques de la stratégie, tant dans les entreprises que dans le secteur public ou les organisations à but non lucratif.

Les principales nouveautés de cette édition:
• Les derniers développements du domaine: présence internationale des groupes chinois, analyse des modèles économiques, entrepreneuriat interne et externe, écosystèmes d'affaires, etc.
• Un nouveau chapitre permettant d'analyser en détail les influences politiques, économiques, sociales et technologique sur la stratégie d'entreprise.
• De nouveaux cas et de nouvelles illustrations (« Airbnb, la naissance d'une licorne », « Alibaba, le crocodile du Yang-Tsé », « Uber risque la sortie de route », « Les Fintech feront-elles sauter la banque? », « Quel modèle économique pour Blablacar? », « Facebook face aux effets de réseau »,
« Peut-on réformer France Télévisions? » etc.)
• Des encarts « Penser différemment » 100% nouveaux! Ils encouragent à contester les points de vue dominants, afin de réfléchir à de nouvelles approches.

… et en cadeau: 150 QCM autocorrectifs pour réviser ou vérifier ses connaissances!
Des ressources numériques sont proposées aux enseignants et aux étudiants. Visitez le site www.strategique.biz pour plus d'informations.

Table des matières

01. Introduction à la stratégie Étude de cas : Airbnb : l'apparition d'une licorne
I. Le diagnostic stratégique
02. L'analyse du macroenvironnement
03. L'analyse de l'industrie
04. Les ressources et compétences
05. Les parties prenantes et le gouvernement d'entreprise
06. L'histoire et la culture
II. Les choix stratégiques
07. Les stratégies concurrentielles et les modèles économiques
08. La diversification et la gestion d'un portefeuille d'activités
09. Les stratégies internationales
10. L'entrepreneuriat et l'innovation
11. Fusions et acquisitions, alliances et partenariats
III. Le déploiement stratégique
12. L'évaluation des stratégies
13. Les processus stratégiques
14. Stratégie et organisation
15. Gérer le changement stratégique
16. La pratique de la stratégie