Les tendances du management

Author
Collectif  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
192
Pub.-date
June 2007
ISBN13
9782744072451
ISBN
2744072451



Résumé

Cet ouvrage présente une sélection des meilleurs textes publiés dans Chorus, le magazine de RMS-Netwok, l'association des diplômés de la Reims Management School.

Description

L'impact des technologies, la modification de la relation client, les nouvelles règles financières, le développement durable, le déplacement des frontières du management constituent cinq tendances majeures qui continueront de bouleverser les pratiques managériales dans les années à venir.

Pour vous permettre de maîtriser et de bénéficier de ces évolutions une équipe de diplômés de Reims Management School (RMS) analyse ici Les tendances du management. Qu'ils soient dirigeants chevronnés en poste depuis plusieurs décennies ou jeunes experts, chacun apporte sa compétence à haute valeur ajoutée dans son domaine d'excellence. Les regards croisés que propose cet ouvrage sont ceux de patriciens du management. Ils sont pour la plupart des professionnels travaillant pour de grands groupes soit directement soit au sein de grands cabinets de conseil et d'audit et pour quelques uns d'entre eux professeurs à Reims Management School ou dans des universités.

Les tendances du management met en perspective les nouvelles pratiques par des éclairages concrets, opérationnels et par des analyses sectorielles : le service public, l'industrie automobile, l'assurance, l'économie sociale, les collectivités locales, Les ONG ou le monde associatif.

Que vous soyez professionnel ou étudiant en école de management, vous trouverez ici les outils pour nourrir votre réflexion et optimiser votre action.

Table des matières

1. L'impact des technologies de l'information
- Externalisation : discriminants et facteurs clés du succès
- La mutation de la logistique et de la distribution
- Internet et collectivités locales : les facteurs clés de succès du développement de l'e-administration locale

2. La gestion de la relation client
- Communication et CRM : retour aux fondamentaux
- Comment réussir un projet CRM ?
- Le rôle des commerciaux dans la mise en place d'un outil CRM
- Gestion de la relation dans le secteur automobile

3. De nouveaux enjeux pour la finance
- Les IFRS : leurs impacts sur la comptabilité
- Le big bang des IFRS sur les comptes des compagnies d'assurance
- Du rendement financier au rendement social : la microfinance

4. Le développement durable : un nouvel axe du management ?
- Comment pratiquer le développement durable en entreprise ?
- Actionnaire et développement durable
- Système de management : de la qualité au développement durable
- Développement durable et consommation

5. Les nouvelles frontières du management
- La créativité comme outil de management, ou comment organiser vos idées avec mindmapping
- L'efficacité dans l'entreprise : une question d'attitude
- La mue des associations de solidarité - leur conversion difficile à la professionnalisation
- Valeur et autorité : les enjeux du management associatif