Comportements humains et management 3e éd.

Author
F. Alexandre-Bailly  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
352
Pub.-date
March 2009
ISBN13
9782744073977
ISBN
2744073970



Résumé

Cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales, mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations, pour mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes.

Description

Pour mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.

Il se focalise sur les thèmes incontournables de l'action managériale - la communication, la motivation, la coopération et le conflit, le pouvoir et le leadership, l'autonomie et la délégation, le changement et les résistances au changement - et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.

Revue et actualisée, cette nouvelle édition met l'accent sur :
• les questions d'éthique (les différents niveaux, efficacité et éthique, éthique du travail, responsabilité des dirigeants)
• les questions de diversité (culturelle, générationnelle, de genre)
• les applications au secteur associatif (motivation et bénévolat, mécénat de compétences)

Elle introduit en outre de nombreux nouveaux exemples, tels que l'autorité et la négociation chez nos ministres, la cyberdémocratie, les conflits sociaux, les sociétés coopératives.

Particulièrement pédagogique, l'ouvrage prend soin pour chaque chapitre de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application.

Table des matières

1. Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception
2. L'organisation
3. Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation
4. La communication
5. Les motivations au travail
6. La coopération et le conflit
7. Le pouvoir et le leadership
8. Autonomie et délégation
9. Le changement et les résistances au changement