SQL 3e éd.

series
Synthex
author
Frédéric Brouard
publisher
Pearson France
language
French
total pages
288
pub.-date
August 2010
ISBN13
9782744074677
ISBN
2744074675


product detail

title no longer available

alternative title

product edition date price CHF Available
9782744076305
SQL 4e éd.
Juni 2012 35.20

Résumé

Cette 3e édition, conforme à la norme SQL:2008, traite les systèmes d'information géographiques et la recherche full-texte. Un CD-Rom offre, en plus, 300 pages d'exercices corrigés.

Description

Ce livre, très pédagogique, a pour objectif d'enseigner le langage SQL en respectant sa syntaxe normalisée par l'ISO. Les nombreuses possibilités de SQL en font un langage incontournable des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il a été adopté par tous les éditeurs informatiques qui proposent un moyen efficace et sécurisé de stocker et de manipuler des données sur un serveur. Sa maîtrise est absolument nécessaire pour pallier les défauts des principaux outils de développement (en particulier frameworks et ORM).

Cette troisième édition met l'accent sur l'indexation textuelle et les systèmes d'informations géographique (SIG) :
• L'indexation textuelle SQL permet de réaliser des moteurs de recherche allant encore plus loin que celui de Google, notamment grâce à ses possibilités de recherche de formes fléchies de mots.
• Le SIG de SQL permet de modéliser des objets de géométrie euclidienne comme des objets de la cartographie terrestre et de les manipuler, par exemple pour réaliser des outils tels que les GPS ou de la géospatialisation de ressources.

Le CD-ROM d'accompagnement contient près de 300 pages d'exercices corrigés, qui permettent au lecteur de mettre en oeuvre, au sein du SGBD de son choix, les notions étudiées. Il compare également les principaux SGBDR par rapport à la norme SQL. Il propose enfin des chapitres supplémentaires : la sécurité et les informations de schéma, ainsi que les conventions de nommage utilisées dans l'ouvrage.

Table des matières

01. Les bases de données et SQL
02. Définition des données
03. Création des objets (schémas, tables, vues, assertions)
04. Recherche des informations dans une base
05. Extraction multitabulaire
06. Mise à jour des données
07. Transactions et SQL procédural
08. Recherches plain-texte
09. Le système d'information géographique (SIG)