Comportements humains et management 4e éd.

Author
Frédérique Alexandre-Bailly  
Publisher
Pearson France
Language
French
Total pages
416
Pub.-date
May 2013
ISBN13
9782744076770
ISBN
2744076775



Résumé

Un manuel complet, riche et actuel sur les questions de comportements en organisation qui offre une approche originale centrée sur les problématiques managériales. Cette édition fait la part belle aux questions d'éthique et de diversité.

Description

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.

Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle: il aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application.

Revue et actualisée, cette 4e édition:
- s'enrichit de trois dossiers d'approfondissement sur des thématiques essentielles: les émotions, les risques psycho-sociaux, le management interculturel
- consacre de nombreux développements aux questions d'éthique au travers d'encadrés nouveaux, répartis dans tout l'ouvrage
- propose une mise à jour importante du chapitre 4 avec un traitement spécifique de l'impact des nouvelles technologies sur la communication
- introduit des exemples inédits

Écrit par une équipe d'experts, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.

Table des matières

01. Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception
02. L'organisation
03. Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation
04. La communication
05. Les motivations au travail
06. La coopération et le conflit
07. Le pouvoir et le leadership
08. Autonomie et délégation
09. Le changement et les résistances au changement
Dossier 1. L'interculturel
Dossier 2. Les risques psychosociaux
Dossier 3. Management et émotions