Cet ouvrage explique comment rendre le mouvement et créer des animations fluides et naturelles. Un guide à l'intention des graphistes, illustrateurs, modeleurs ou animateurs, indispensable pour se former auprès d'un maître de l'animation.
Découvrez tous les secrets du mouvement et les rouages de l'animation de personnage à travers les notes et observations personnelles d'un maître de l'animation!
Dans cet ouvrage, fruit des années d'expériences professionnelles de Tony White, animateur renommé, vous apprendrez à appliquer les principes fondamentaux du mouvement animé pour créer des animations fluides, que ce soit avec des crayons et du papier ou dans des applications 3D.
L'auteur commence par exposer les principes et techniques classiques de l'animation - la marche, le rebond ou la course -, puis aborde des sujets plus pointus, comme l'animation des quadrupèdes, la fluidité, la souplesse ou les dialogues. Grâce aux nombreuses astuces et conseils techniques, et aidé par les séquences vidéo - téléchargeables en ligne - qui donnent vie aux images de l'ouvrage, vous saurez comment faire marcher, courir, sautiller vos personnages, ou leur faire porter un poids, lancer un objet, chuter ou encore dialoguer.
Véritable ouvrage de référence, à la fois complet et accessible, le Guide de l'animateur est une lecture indispensable.
• Principes et méthodes d'animation
• Marche standard
• Démarches stylisées
• Démarches expressives
• Démarche des quadrupèdes
• Course générique
• Sauts
• Poids
• Arcs et anticipation
• Chevauchement d'actions
• Fluidité et souplesse
• Dialogues basiques