Liza Charroin, Nicolas Jacquemet, Olivier L'Haridon

Précis d'économie comportementale

Un champ incontournable dans la formation universitaire en économie et gestion.
  • Buch
    CHF 28.70

Produktdetails

Verlagsnummer: 9782326003002
ISBN: 978-2-3260-0300-2
Produkttyp: Buch
Verlag: Pearson
Erscheinungsdatum: 23.08.2024
Seiten: 280
Sprache: Französisch

Artikelbeschreibung

Du matin au soir, nous faisons toutes sortes de choix : conduire ou prendre le vélo, aller au supermarché ou à l'épicerie. Si ces décisions quotidiennes s’enchaînent souvent sans même qu’on en ait conscience, elles s’ajoutent à des décisions dont les enjeux sont autrement plus importants, qu’ils soient économiques, financiers, ou d’ordre environnemental, sociologique et culturel.
Quels processus de décision se cachent derrière les réalités sociales qui déterminent le fonctionnement de l’économie ? Comment définir les coûts et les bénéfices entre lesquels nous devons arbitrer ? Pourquoi même l’absence de choix est-elle une forme de décision ? Comment les décisions individuelles se combinent-elles avec les décisions collectives ? Quelle est la palette d’outils permettant d’orienter les comportements ?

L’économie comportementale apporte des réponses à ces questions en étudiant les décisions économiques à travers le prisme de facteurs rationnels, la comparaison des coûts et des bénéfices, mais aussi psychologiques, tels que les ressources cognitives, le contexte et le comportement des pairs.

Dans cet ouvrage

  • un mini-labo d'économie expérimentale et de décisions économiques : 12 expériences et jeux et des mises en situation pour approfondir chaque chapitre
  • de nombreuses applications concrètes des politiques économiques
  • des mini-cas de terrain pour confronter théorie et pratique
  • un kit de survie pour novices en économie

Ce précis deviendra rapidement l'ouvrage de référence pour les étudiants et les chercheurs en quête d'une initiation moderne, complète et rigoureuse à l'économie comportementale.

Roland Bénabou, professeur d'économie à l'Université de Princeton




Introduction
1. Des choix sous influences  
2. Errare Homo Economicus est: émotions, attention et cognition
3. Faire face à l'incertitude : risques, croyances et ambiguïté
4. Voir plus loin ? Les décisions intertemporelles
5. La pensée stratégique
6. Les préférences tournées vers les autres
7. Et avec ceci ? Les comportements face au marché
Epilogue : les politiques publiques à l'heure comportementale