Camille Pluntz

Histoire marketing d'une vie amoureuse

Une Bridget Jones à qui la science du produit fait battre le coeur

Une chercheuse. Des théories. Des rencards. Et une grande question : le marketing peut-il mener à l'amour ?
  • Buch
    CHF 20.20

Produktdetails

Verlagsnummer: 9782744068997
ISBN: 978-2-7440-6899-7
Produkttyp: Buch
Verlag: Pearson
Erscheinungsdatum: 29.08.2025
Seiten: 224
Sprache: Französisch

Artikelbeschreibung

Et si séduire, c'était vendre ? Et si le grand amour n'était qu'un tunnel d'acquisition bien optimisé ? Au fil de ses (més)aventures, une enseignante-chercheuse en marketing — avec humour, recul et un soupçon d'autodérision — décide de traquer l'amour avec les outils du marketing. Elle applique à ses rendez-vous une analyse axée produit, les modèles d'alliance de marque… et même le ciblage comportemental.


Définition du produit idéal, ciblage, positionnement de marque : rien n’échappe à son radar d’experte. Du crush mal scoré à l’alliance de marque ratée, elle analyse ses dates comme on pilote une campagne. Entre gestion d’image, biais de perception, effet du canal de distribution et comportement du consommateur amoureux, elle explore les mécanismes souvent inconscients qui influencent nos choix… de partenaires.


Résultat : un récit aussi piquant qu’éclairant, où les concepts marketing flirtent avec les papillons dans le ventre, où l’on découvre que le plus grand des produits… c’est peut-être soi-même.


Et une certitude : le coeur a ses raisons que le marketing connaît bien.




1. Avoir besoin d'un homme, comme on a besoin de chaussures 
2. Quatre voitures pour un mariage 
3. Exhiber sa marque comme un piano au bout d'une grue 
4. En un double-clic, la princesse acheta le polo et se fit dévorer par le crocodile
5. L'homme idéal ? Subtil, équilibré, énergisant. Au rayon des yaourts 
6. Le dating éco-responsable: Recycler, se lier et aimer 
7. Dépression digitale en promo 
8. Lorsque la princesse possédée se dépossède 
9. Toi et moi, deux marques dans un même bermuda. C'est l'amour